Newsletter

La Croix du Sud : Association humanitaire et culturelle Association La Croix du Sud.

La Croix du Sud : Association humanitaire et culturelle

Association La Croix du Sud

L’association humanitaire et culturelle La Croix du Sud a été fondée en Bourgogne en 2004. Elle s’est donné pour but d’accompagner les projets autogérés émanant des communautés amérindiennes d’Argentine. Ces populations, Kolla, Guarani, Wichi, Toba, Mapuche, Chorote,... représentent à peine 1% de la population du pays et survivent difficilement dans les régions frontalières isolées du nord et de l’est du pays. 

Nous voulons permettre la préservation de ces petites civilisations ainsi que la diversité et la richesse culturelle qu’elles portent. En freinant l’exode rural, nous souhaitons préserver aussi les milieux naturels uniques qu´elles occupent.

Notre association a déjà conduit une dizaine de projets dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture, de l’artisanat et du tourisme solidaire dans les Provinces de Salta, Chaco, Formosa et Missiones. Elle compte une trentaine de bénévoles répartis sur toute la France.

LAS LOMITAS (Province de Formosa). Dirigé par le Dr Lucia Dri, « APS », le service d’attention de soins primaires, dépendant de l’hôpital local, a la charge, pour une population 15 000 personnes à 50% amérindienne, de porter l’attention sanitaire au plus près des populations disséminées sur un rayon de 100km.

Les besoins sont énormes compte tenu de la situation sanitaire générale (problème de l’eau potable en particulier), des maladies endémiques (la maladie de Chagas touche 30% de la population) et des grandes difficultés de communication, spécialement en saison des pluies. En complément du budget alloué par l’Etat fédéral et par la Province, le Rotary-club de Chalon Saint Vincent en liaison avec le réseau de cette organisation a accepté d’apporter dans un premier temps 15 000 euros en 2007/2008, puis a financé l'achat d’une ambulance 4X4 servant de centre de soins itinérant pouvant, en toutes saisons, atteindre toutes les populations concernées.

Au cœur d’une région possédant parmi les indicateurs sociaux les plus bas de l’Argentine, l’hôpital de Las Lomitas et plus particulièrement son service de soins primaires manque en permanence d'un budget de fonctionnement suffisant pour lui permettre d’assurer correctement sa mission et de pouvoir ainsi réduire les facteurs de mortalité indignes d’un grand pays comme l’Argentine.

Bilan après 10 ans d'accompagnement : baisse du taux de mortalité infantile de 10 pour mille, passant ainsi de 33 à 23 pour mille.

Autre action prioritaire de l'APS : la prévention des facteurs d’infection par la maladie de Chagas et la lutte contre la malnutrition en particulier infantine qui, à elle seule, met en péril à terme la survie de ces populations. La Croix du Sud a accompagné la construction de 6 maisons en briques depuis 2008 avec le concours des Scouts de France. En juin 2014, l'Ecole de Commerce de Lyon se rendra sur place pour construire 5 maisons supplémentaires.

ROSARIO (Province de Santa Fe). Dirigée par Oscar Talero , la communauté Toba Quadhouqté vit depuis 15 ans dans un des bidonvilles de la deuxième ville d’Argentine. Cette population d’environ un millier de personnes a su y reconstituer et conserver une vie communautaire forte lui permettant d’échapper aux périls qui la menaçaient.
En 2004, elle a voulu prendre son avenir en main et renforcer son identité culturelle dans un milieu difficile en construisant un centre communautaire sur un terrain acheté grâce à l’aide de La Croix du Sud.

Dans le cadre du programme national « Mano a la Obra » elle a pu former certains membres de la communauté à la maçonnerie en montant les murs du bâtiment.
L'association La Croix du Sud a décidé de soutenir ce projet en demandant le soutien de la Région Ile de France et du Conseil Général 94, qui a permis de terminer le centre en 2008.
Ce projet es
t coordonné depuis la capitale de Buenos Aires, par Inès Quilici, agent de l’INAI (Institut National des Affaires Indigènes) ayant une grande expérience de la conduite de projets auprès de ces populations.

Les membres de la communauté disposent maintenant d’un lieu de réunion, de formation et d’animations culturelles. Ce projet a nécessité un budget de près de 15 000 euros. Néanmoins, compte tenu des efforts déjà consentis, il serait important d’obtenir un appui public afin que des formations qualifiantes puissent être dispensées dans et autour de ce centre pour offrir aux membres de la communauté des perspectives d’insertion professionnelles favorisant leur intégration.

En 2014, seront construits un second étage et un local radio avec le concours du Ministère du Travail dans le cadre du programme national « Programa generar Empleos ».

23 mai 2014 – Laurence et Rosa


Derniers articles Tous les articles

Categories des articles